Ouspenski Piotr (1878-1947)

Philosophe et ésotériste russe

Fragments d'un enseignement inconnu de Piotr Ouspenski (1947)

"Fragments d'un enseignement inconnu", texte de Piotr Ouspenski, 1947.

INTRODUCTION

Passages tirés du volume Fragments d’un enseignement inconnu, où le l’homme de science Peter D. Ouspensky illustre la doctrine de son maître, le mystique arménien G. I. Gurdjieff.
Ce dernier conçoit l’idée d’un parcours – « le travail », comme il le nomme – pour tout homme qui veut travailler sur son intériorité. Rejetant les renoncements communément requis par les chemins d’évolution spirituelle, ce que Gurdjieff propose est une quatrième voie que l’homme ordinaire puisse parcourir sans abandonner sa vie quotidienne dans la société moderne.
La première étape de ce parcours est la réalisation d’un centre de gravité permanent. Il se trouve, selon Gurdjieff, que tout individu concentre naturellement son attention soit sur le centre moteur (physique), soit sur le centre émotionnel, soit sur le centre intellectuel, de son mental ; au contraire, l’homme évolué arrive à équilibrer ces trois tendances et à constituer un centre de gravité permanent, point de départ du chemin d’évolution qui suit.

S'abonner à Ouspenski Piotr (1878-1947)