Septième séance de l'année 2013 - 2014.
Première partie : Hume "L'histoire naturelle de la religion". Superstition: le sujet projette sa puissance, se sépare de lui-même. Tisser les continuités de l'expérience. Enthousiasme: immanence, identité entre l'humain et le divin. Flux et reflux du polythéisme et du théisme. Le fétiche, objet fini qui crypte de l'infini.
Deuxième partie : Charles de Brosses "Du culte des dieux fétiches". Fétiche, culte direct de l'objet. Feticaõ, factitius, factice, artificiel. Le théorème du sordide. Idolâtrie, profanation, marchandisation. Iconoclastes. Le fétichisme, ombre portée de la notion d'esprit. Tension dialectique entre l'esprit et la chose. Idole=chose spirituelle. Manie (enthousiasme) v.s. Mélancolie. Croyance, oscillation, perplexité, incertitudes, contradictions.
Troisième partie : Comparaison des religions, en termes de: tolérance, vertu, raison, doute et conviction. Le polythéisme moins corrupteur. Corruptio optimi pessima (la corruption du meilleur engendre le pire). Le paganisme n'est pas totalitaire. Enthousiasme, fierté, orgueil, on est soi v.s. Superstition, honte, humilité, on est sujet à autrui.
Quatrième partie : Le polythéisme est un bricolage. Empirisme. Le nihilisme, ombre portée du monothéisme. Dogme, viol des consciences, fausse conscience, névrose, en contradiction avec le sentiment. La corruption du cœur. Le ressort du fanatisme, le zèle s'accompagnant toujours d'une profonde hypocrisie. Insensibilité, stupidité, personnalités hantées soumises à leur démon. Le sublime et le sordide vont ensemble (Romantisme).