Enregistrements 2013-2014

Samedi 12 octobre 2013

Première séance de l'année 2013 - 2014.

Première partie : La question de la magie en sciences humaines. Marcel Mauss « Esquisse d’une théorie générale de la magie » (1903). La magie chez Mauss, univers intermédiaire entre l'art et la technique, et la croyance. Arrimer le sens aux choses. Le sens exerce une force. Mana, la confusion des esprits, des sites et des choses. Qualité - substance - activité. La puissance, la force v.s. le milieu. Magie > efficacité symbolique (Levi Strauss). Le repli de la force sur le milieu. Bourdieu « Ce que parler veut dire » > les conditions sociales du language autorisé.

Deuxième partie : Catharsis. Chamane. Levi Strauss. Le sentier de mu. Un ensemble de relations symboliques, de symboles, preuve authentique d'appartenance à un groupe. Convention, réunion, rétablissement de la totalité d'un sens. Anthropologie, psychanalyse. Hume.

Samedi 26 octobre 2013

Deuxième séance de l'année 2013 - 2014.

Première partie : Hume, ses amis, son époque. L'école écossaise. Redécouverte et thématisation du sentiment. Les questions morales sont passionnelles. Sa situation sociale. Christopher Hill "The world upside down".

Deuxième partie : La tradition des "borders". Conscience intime du conflit près d'une frontière militaire. Garder la frontière = transgresser la limite. Le sens de la précarité du politique. Politique, balance des pouvoirs, guerre civile. La mort v.s. la servitude. Les conditions d'une liberté civile. La situation écossaise au 18ème siècle.

Troisième partie : Ecosse. Le mouvement jacobite = le refus d'entrer dans la modernité économique. L'ambiguïté du protestantisme. Hume à la frontière de plusieurs mondes, Ecosse - France - Angleterre, et de plusieurs époques. Les étapes de sa vie. "Another scene of thought".

Quatrième partie : L'intuition de la fonction symbolique. Notre rapport au monde et à nous-mêmes fondé sur la croyance. Le tissage des fictions de croyance. Hume étudie la métaphysique et la religion. On ne peut pas opposer croyance et raison. Deux modes d'apparition : l'impression et l'idée. L'expérience est tissée de synthèses imaginaires.

Portrait de David Hume, 1754

Samedi 9 novembre 2013

Troisième séance de l'année 2013 - 2014.

Première partie : L'intuition centrale de Hume, une nouvelle scène de l'esprit. Lien secret, union secrète entre certaines idées. La pensée est un discours. RESSEMBLANCE CONTIGUÏTÉ CAUSALITÉ. Le ciment de l'univers. L'impression v.s. l'idée. Impression = vividness, feeling, présence, effectivité. Idée = thinking, image, puissance, potentialité, virtualité. L'imagination avive les idées. Rendre l'idée présente sous le mode de l'impression.

Deuxième partie : Principes de symbolisation. Icône (modèle, image): proximité, contiguïté, implique l'espace et le temps. Causalité: associations, symbolisation. L'analyse sceptique de la notion de cause. L'induction causale repose sur un mouvement de croyance et d'habitude. Sémiologie des liens de causalité: comment l'esprit peut inventer des fausses causalités et des notions de pouvoir illusoires.

Troisième partie : Lier les évènements. L'idée de connexion nécessaire. Probabilité = incertitude v.s. conviction. Le rite de passage, opération coutumière, custom. La contiguïté est faite de croyances. Le croyant est impliqué dans sa croyance. Le principe de sympathie permet une conversion des idées en impressions.

Samedi 23 novembre 2013

Quatrième séance de l'année 2013 - 2014.

Première partie : La croyance précède les événements.  Comment la superstition est possible. Projection d'illusion de puissance. Restituer à la nature humaine sa puissance native. Combler les lacunes de la causalité. Levi Strauss: le signifiant flottant. Mana. Maintenir une signification à tout prix.

Deuxième partie : Mirabilis, prodiges, événements extraordinaires et irréguliers, points de fixation des croyances et craintes superstitieuses. Donner un visage coûte que coûte à des causes inconnues.  Tendance universelle à concevoir les êtres à sa ressemblance. Transferts. Propension de l'esprit à se répandre sur les objets extérieurs. Le monde sert de toile à la projection de fantasmes. Scepsis = observation. Regarde-toi faire. L'horrible, mécanisme implacable avec lequel on ne peut pas parler.

Troisième partie : Taylor "Primitive culture". Animer l'inanimé. Geste idolâtre. N'importe quelle affection humaine peut nous conduire à la notion d'une puissance invisible et intelligente. Quand les régularités coutumières se mettent à manquer. Rendre pensable un monde en situation catastrophique. De Martineau "Il mondo magico". Superstition et enthousiasme.

Quatrième partie : La révolution française. La raison livrée à elle-même se détruit immanquablement.

Samedi 7 décembre 2013

Cinquième séance de l'année 2013 - 2014.

Première partie : Superstition, puissance occulte séparée. Enthousiasme, les sujets sont investis, le fanatique se consacre lui-même. Enthousiasme - liberté / superstition - despotisme. Les sources cachées de la liberté civile, non rationnelles, non contractuelles. Révocation de l'Édit de Nantes, Camisards, résistants cévenols, une épidémie enthousiaste.

Deuxième partie : Enthousiasme, fusion des personnes dans un esprit. Rite, croyance, doute. Le protestantisme.

Troisième partie : Puritanisme, communion au sein d'un flux lumineux. La liberté qui se soulève contre l'autorité fait directement autorité, situation de surpuissance. L'enthousiasme, puissance souveraine qu'il s'agit de capter, ne peut pas être organisée en institution permanente. Un gouvernement libre. Montesquieu, séparation des pouvoirs. Hume, balance des pouvoirs. La puissance magique appropriée par le sujet.

Quatrième partie : L'étrange violence des puritains à l'égard des rites, révolte contre l'idolâtrie. La Boétie "Discours de la servitude volontaire". L'idolâtrie de l'obéissance civile. Libre esprit. Marguerite Porète "Le miroir des âmes anéanties". Protestantisme, accès direct à Dieu, ascèse, retranchement narcissique. Si l'âme renonce à s'accomplir, elle se perd et se retrouve en Dieu.

Samedi 21 décembre 2013

Sixième séance de l'année 2013 - 2014.

Première partie : Oscillation, flux et reflux. Enthousiasme, la puissance n'est pas perçue comme séparée. Superstition, séparation. Le rite vient remplir le vide. Doute, incertitude, crainte. Clivage, puissances séparées images du fantasme, chargées d'infini. Incertitude personnifiée. Lier les événements pour les conjurer. Autodestruction de l'esprit livré à lui-même. Superstition, doute, terreur. Enthousiasme, confiance, conviction.

Deuxième partie : Fanatisme. La vie religieuse oscille entre deux pôles: polythéisme-superstition et monothéisme-enthousiasme. L'idée de religion naturelle. Le fond de la religion est superstitieux et fanatique. Transfert. L'animation spirituelle du réel. N'importe quelle affection humaine peut nous conduire à la notion d'une puissance invisible, séparée et dotée d'intention. Elle produit spontanément du divin.

Troisième partie : Il faut que le monde demeure signifiant. Spectateurs d'un théâtre d'illusions, dont nous ignorons les causes véritables. Le geste animiste, transfert de signification aux événements. La forme spontanée de la vie religieuse est le polythéisme, qui est la forme la plus adaptée au chaos. Désordre, incertitude, perplexité. Une expérience de la croyance en continuité avec le doute. Le monothéisme prolongement du polythéisme. Les passions moyen d'accès au divin. Fétiche, idole, objet de croyance. Oscillation entre croyance sans objet et croyance objectale. L'univers païen formalise le désordre (bricolage permanent.) Le monothéisme s'appuie sur l'idée de toute-puissance (exigence d'unité).

Samedi 11 janvier 2014

Septième séance de l'année 2013 - 2014.

Première partie : Hume "L'histoire naturelle de la religion". Superstition: le sujet projette sa puissance, se sépare de lui-même. Tisser les continuités de l'expérience. Enthousiasme: immanence, identité entre l'humain et le divin. Flux et reflux du polythéisme et du théisme. Le fétiche, objet fini qui crypte de l'infini.

Deuxième partie : Charles de Brosses "Du culte des dieux fétiches". Fétiche, culte direct de l'objet. Feticaõ, factitius, factice, artificiel. Le théorème du sordide. Idolâtrie, profanation, marchandisation. Iconoclastes. Le fétichisme, ombre portée de la notion d'esprit. Tension dialectique entre l'esprit et la chose. Idole=chose spirituelle. Manie (enthousiasme) v.s. Mélancolie. Croyance, oscillation, perplexité, incertitudes, contradictions.

Troisième partie : Comparaison des religions, en termes de: tolérance, vertu, raison, doute et conviction. Le polythéisme moins corrupteur. Corruptio optimi pessima (la corruption du meilleur engendre le pire). Le paganisme n'est pas totalitaire. Enthousiasme, fierté, orgueil, on est soi v.s. Superstition, honte, humilité, on est sujet à autrui.

Quatrième partie : Le polythéisme est un bricolage. Empirisme. Le nihilisme, ombre portée du monothéisme. Dogme, viol des consciences, fausse conscience, névrose, en contradiction avec le sentiment. La corruption du cœur. Le ressort du fanatisme, le zèle s'accompagnant toujours d'une profonde hypocrisie. Insensibilité, stupidité, personnalités hantées soumises à leur démon. Le sublime et le sordide vont ensemble (Romantisme).

Samedi 25 janvier 2014

Huitième séance de l'année 2013 - 2014.

Première partie : "Dialogues sur la religion naturelle". La conversion du meilleur au pire. Transfert animiste, l'esprit se dédouble et se perd. Complément d'objet. Monothéisme = à l'origine du monde, un projet doté d'un sens. Design argument, anthropomorphisme. Cléante, le déiste - Philon, le sceptique - Déméa, le dévot (mysticisme). Sceptique- mystique, désenchanter le monde. Déisme, il y a du sens dans le monde. Foi spontanée, idolâtre.

Deuxième partie : La foi ne se justifie pas. Le monothéisme excroissance du paganisme. L'espoir de produire une religion pure. Le constat et l'exigence qu'il y a une signification dans le monde: dieu / Dieu.

Troisième partie : Réduire le sentiment religieux à la superstition. L'unité, exigence de la raison. L'idée de dieu, nom propre que se donne l'intentionnalité. Le modèle bipolaire: superstition, clivage, inquiétude, humilité, la divinité pouvoir séparé v.s. enthousiasme, exigence d'unité, théologie, orgueil, la divinité inspire la conscience. L'esprit s'aliène dans la superstition et se ressaisit dans l'enthousiasme. Transcendance, immanence de dieu.

Pages