"Approche philosophique de l’expérience magique", conférence de Thibaut Rioult à la Vieille Charité de Marseille dans le cadre de la Semaine de la Pop Philosophie, saison VIII.
Thibaut Rioult, chercheur à l'ENS ULM et directeur de séminaire au Collège International de Philosophie.
Tout commence avec un simple tour de prestidigitation, d’apparence banale… Abracadabra, un coup de baguette et le monde rationnel bascule. L’intelligence analytique assiste, impuissante, à la réalisation effective de l’impossible.
L’expérience magique est un surgissement, un événement. C’est une contradiction vécue, une dialectique en acte. Le spectateur démuni s’y trouve saisi. Malgré leur incohérence logique, des faits disparates se trouvent unis par l’opération magique. Pris par l’illusion, le spectateur éprouve un émerveillement, expérience originaire de la philosophie, de l’appréhension et du questionnement du monde. Elle est une fracture de la réalité. Elle nous invite à renouveler notre regard, en ouvrant la double voie de l’imagination réenchanteuse de monde ou du scepticisme radical.
Le spectacle de magie, où l’illusion règne en maître, nous impose alors de réenvisager nos catégories usuelles. Penser l’illusionnisme, c’est d’abord réapprendre à penser.
Ajouter un commentaire