Troisième séance de l'année 2013 - 2014.
Première partie : L'intuition centrale de Hume, une nouvelle scène de l'esprit. Lien secret, union secrète entre certaines idées. La pensée est un discours. RESSEMBLANCE CONTIGUÏTÉ CAUSALITÉ. Le ciment de l'univers. L'impression v.s. l'idée. Impression = vividness, feeling, présence, effectivité. Idée = thinking, image, puissance, potentialité, virtualité. L'imagination avive les idées. Rendre l'idée présente sous le mode de l'impression.
Deuxième partie : Principes de symbolisation. Icône (modèle, image): proximité, contiguïté, implique l'espace et le temps. Causalité: associations, symbolisation. L'analyse sceptique de la notion de cause. L'induction causale repose sur un mouvement de croyance et d'habitude. Sémiologie des liens de causalité: comment l'esprit peut inventer des fausses causalités et des notions de pouvoir illusoires.
Troisième partie : Lier les évènements. L'idée de connexion nécessaire. Probabilité = incertitude v.s. conviction. Le rite de passage, opération coutumière, custom. La contiguïté est faite de croyances. Le croyant est impliqué dans sa croyance. Le principe de sympathie permet une conversion des idées en impressions.
Ajouter un commentaire