Deuxième séance de l'année 2013 - 2014.
Première partie : Hume, ses amis, son époque. L'école écossaise. Redécouverte et thématisation du sentiment. Les questions morales sont passionnelles. Sa situation sociale. Christopher Hill "The world upside down".
Deuxième partie : La tradition des "borders". Conscience intime du conflit près d'une frontière militaire. Garder la frontière = transgresser la limite. Le sens de la précarité du politique. Politique, balance des pouvoirs, guerre civile. La mort v.s. la servitude. Les conditions d'une liberté civile. La situation écossaise au 18ème siècle.
Troisième partie : Ecosse. Le mouvement jacobite = le refus d'entrer dans la modernité économique. L'ambiguïté du protestantisme. Hume à la frontière de plusieurs mondes, Ecosse - France - Angleterre, et de plusieurs époques. Les étapes de sa vie. "Another scene of thought".
Quatrième partie : L'intuition de la fonction symbolique. Notre rapport au monde et à nous-mêmes fondé sur la croyance. Le tissage des fictions de croyance. Hume étudie la métaphysique et la religion. On ne peut pas opposer croyance et raison. Deux modes d'apparition : l'impression et l'idée. L'expérience est tissée de synthèses imaginaires.
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