Douzième séance de l'année 2013 - 2014.
Première partie : Le fonds anthropologique et métaphysique de la sympathie. Lévy-Bruhl "Carnets 1938". Commentaires à propos de Levi-Strauss. La participation contrepoids de la pensée logique. Communauté d'essence, identité sentie, rapport d'entrelacement, de contiguïté. Imitation, ressemblance. La préfiguration rend réel ce qu'elle représente.
Deuxième partie : Images fondées, images errantes. Icônes, images ressemblantes, idée, apparition. Monothéisme, le rapport unique au divin. Les masques ne sont pas là où on les voit. Idoles, simulacres.
Troisième partie : Oracles Chaldéiques IIIe siècle, l'image aussi a sa part dans la zone baignée de lumière. Merleau-Ponty "L'œil et l'esprit". Rilke "Notes sur la mélodie des choses", c'est au loin, dans les fonds éclatants, qu'ont lieu nos épanouissements. C'est là que sont mouvement, volonté. C'est là que nous sommes. L'âme mue par elle-même, la pensée, les astres. La grâce, fiction magique (causale). Libération des possibles, rédemption, transmutation des valeurs, catharsis.
Quatrième partie : Beckett "La dernière bande magnétique", celle que l'on écoute jusqu'à la fin. Rilke, les ponts qui mènent à l'autre ne sont pas en nous mais derrière nous. Kleist, "Sur le théâtre des marionnettes". Les mouvements réfléchis. Quiétisme XVIIe siècle, l'art du repos dans le mouvement. L'arrière-fond derrière eux. De la hauteur des mots se laisser choir dans la mélodie une et commune.
Ajouter un commentaire