Onzième séance de l'année 2013 - 2014.
Première partie : Transformer les impressions en perceptions, en idées. L'imagination se fait sensible, elle s'installe dans une impression. Sympathie et justice. Le point de conversion entre l'impression et l'idée. La ressemblance devient contagieuse. Mimétisme et métonymie. Participation métonymique, contact, ressemblance.
Deuxième partie : Méchanceté, vengeance. Réparation narcissique de l'offense, de l'identité personnelle. Le moi est une fiction, on est soi par les autres. Orgueil, fierté v.s. Humilité, honte. Confiance v.s. Humiliation. L'objet des passions indirectes: une complémentation du moi qui passe par autrui, lien de l'ambiguïté morale. Efficacité symbolique. Magie imitative et magie contagieuse. Witold Gombrowicz, "Les envoûtés", "Cosmos".
Troisième partie : Causalité symbolique. La trinité. Ressemblance, emboîtement, symbole. La tragédie du roman. Conversions possibles, réorientation des affects. Le paradoxe du plaisir tragique. Le sublime. Catharsis. Conversion des passions. Un nouveau rapport de pouvoir. Infléchir le cours de l'horreur, capter l'énergie pulsionnelle dans un autre sens. Sublimation de la souffrance. Hume "De la délicatesse de goût et de passion". Une production esthétique. La grandeur d'âme. L'assomption du clivage dans l'unité du caractère. Faire corps à distance. Le sentiment d'humanité.
Ajouter un commentaire