Samedi 25 janvier 2014

Huitième séance de l'année 2013 - 2014.

Première partie : "Dialogues sur la religion naturelle". La conversion du meilleur au pire. Transfert animiste, l'esprit se dédouble et se perd. Complément d'objet. Monothéisme = à l'origine du monde, un projet doté d'un sens. Design argument, anthropomorphisme. Cléante, le déiste - Philon, le sceptique - Déméa, le dévot (mysticisme). Sceptique- mystique, désenchanter le monde. Déisme, il y a du sens dans le monde. Foi spontanée, idolâtre.

Deuxième partie : La foi ne se justifie pas. Le monothéisme excroissance du paganisme. L'espoir de produire une religion pure. Le constat et l'exigence qu'il y a une signification dans le monde: dieu / Dieu.

Troisième partie : Réduire le sentiment religieux à la superstition. L'unité, exigence de la raison. L'idée de dieu, nom propre que se donne l'intentionnalité. Le modèle bipolaire: superstition, clivage, inquiétude, humilité, la divinité pouvoir séparé v.s. enthousiasme, exigence d'unité, théologie, orgueil, la divinité inspire la conscience. L'esprit s'aliène dans la superstition et se ressaisit dans l'enthousiasme. Transcendance, immanence de dieu.

Ajouter un commentaire