Dixième séance de l'année 2013 - 2014.
Introduction : Filiations du concept de sympathie, cadre historique. Hume, Rousseau, Mesmer et le magnétisme animal. Hume, Smith (les idéologues), Sophie Condorcet. Hume, Smith, Cabanis, Pinel (psychiatrie), Stendhal, Balzac, le grand romantisme littéraire. Kundera, le droit de chacun à être compris.
Première partie : La puissance paradoxale des processus de sympathie. Adam Smith "Théorie des sentiments moraux". L'école écossaise, le fondement de la vie sociale est le sentiment. L'amour de soi, instinct de conservation, est second. L'amour-propre est un délire, construction imaginaire, complétude impossible. L'impasse de l'amour-propre, du narcissisme. La sympathie, dont l'amour-propre n'est qu'un reflet, est plus profonde.
Deuxième partie : Les quatre parties de l'ouvrage d'Adam Smith. La sympathie, principe universel, fiction naturelle enjambant ego et autrui, ancrée dans une perception sensible. Se mettre à la place de l'autre. Construction d'une scène donnant accès aux souffrances d'un autre. L'imagination nous transporte dans la chair d'autrui. Ressemblance égale participation.
Ajouter un commentaire