Quelques photographies extraites du livre du photographe reporter de guerre Stanley Greene : "Plaie à vif, Tchétchénie 1994-2003".
Il est très probablement le seul à avoir photographié et documenté d'aussi près les deux guerres de Tchétchénie qui ont opposé les groupes armés tchétchènes et l'armée russe (appuyée par les forces spéciales du ministère de l'intérieur et les services d'espionnage du FSB), peu de temps après la déclaration d'indépendance de la République tchétchène.
C'est un travail absolument remarqable où Stanley Greene a été menacé directement d'exécution. Il se coiffe très souvent d'un bonnet tchétchène que lui a donné un combattant peu de temps avant de mourir.
Son mentor n'est autre que l'immense photographe William Eugene Smith. Ces photographies sont à mettre en lien avec le livre de la journaliste russe militante des droits de l'homme, Anna Politkovskaïa : "Tchétchénie, le déshonneur russe" (2003), elle fut assassinée à Moscou en 2006 après avoir été menacée par les services d'espionnage du FSB.
Pour accéder à une galerie étendue de ses travaux : lien direct.