Renaissante

Démonologie renaissante

De occulta Philosophia de Cornelius Agrippa (1510-1533)

Creuset d'influences hermétiques (Corpus Hermeticum traduit par Marcile Ficin), magiques médiévales (Picatrix), kabbalistiques chrétiennes (Johannes Reuchlin De verbo mirrifico), le De occulta philosophia de celui qu'on appelle "l'archimage" se divise en trois tomes comme autant de mondes (élémental, céleste et intellectuel) régis chacun par 3 puissances (les éléments terrestres, les astres et les anges et les démons) lesquelles et via des talismans, sceaux et carrés magiques -dont Agrippa décline les propriétes- il va falloir accorder et suivant la loi des correspondances occultes (théorie des signatures etc) afin de percer le chemin d'une action magique en partant des mondes inférieurs vers les plans plus subtils.

Liens Gallica:

- Tome I ("La magie naturelle")

- Tome II ("La magie céleste")

Le tome 3 "La magie cérémoniale" dans sa version française éditée par Chacornac est en pièce jointe.

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L'Hymne des Daimôns de Pierre de Ronsard (1555)

Le texte de Pierre de Ronsard : "L'Hymne des Daimôns" extrait du recueil Les Hymnes.

Recueil poétique d'hymnes (dans l'idée d'en restaurer le genre antique) dont certains sont circonstanciels et d'autres de tonalité philosophique comme l'Hymne des Daimôns. L'Hymne des daimôns décline un compendium versifié de superstitions relatives aux démons et de leurs aériennes métamorphoses de l'antiquité jusqu'à la Renaissance dont Pierre de Ronsard compte bien se conjurer, demandant à Dieu à la fin du chant de chasser tous les démons loin de la "Chréstienté" dans le pays des Turcs".

Goya, Jolie maîtresse, Les Caprices (1793)

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