Triomphe de l'amour divin sur les puissances de l'enfer de Jean-Joseph Surin (1636)

Le texte de Jean-Joseph Surin : "Triomphe de l'amour divin sur les puissances de l'enfer" (1636).

Jésuite et exorciste français, il exerça ses talents dans la scandaleuse affaire du couvent de Loudun (1632-1636), spécialement auprès de Jeanne des Anges, la mère abbesse possédée du démon, qu’il parvient en partie à « guérir », mais au prix de son propre équilibre mental. Merveilleux exemple de séduction réciproque (« de double capture » aurait dit Deleuze) entre les puissances du ciel et celles de l’enfer. On joint également les Dialogues spirituels (1655), écrits vingt ans après l’affaire, ainsi que les Lettres spirituelles (sans date, édition du XVIII° siècles). Ces documents peuvent encore servir de modèles pour la compréhension du transfert et du contre-transfert en théorie psychanalytique.

Parmi les grands livres sur l’affaire de Loudun :

1. Le roman « Cinq-Mars » d’Alfred de Vigny (1826) décrit très précisément les enjeux politiques et théologiques de l’affaire : à l’acmé du despotisme de Richelieu, le scandale des soeur possédées menaçait le coeur même du pouvoir.

2. Au titre du « doute hyperbolique », les « Méditations métaphysiques » de Descartes (1641) envisagent sérieusement l’hypothèse d’un « malin génie » qui pourrait subvertir malgré lui les pensées de tout sujet, ainsi devenu schizophrène, ou schizo-paranoïaque, en langage moderne. Au vu du récent retentissement de l’affaire, on peut également considérer ce passage décisif comme une allusion à l’affaire de Loudun, connue de tous les contemporains.

3. Michel de Certeau (1925-1986), historien, anthropologue et psychanalyste, par ailleurs jésuite, a repris la question de Loudun dans son édition de la Correspondance de Surin (1966), son histoire de l’affaire « La possession de Loudun » (1970) et son maître-livre « La fable mystique » (1986).

Pacte avec le diable attribué à Urbain Grandier lors de l'affaire de Loudin (1632)

Auteurs: 

Dossiers: