Montaigne : les Essais (1587)
Un classement thématique
A. La puissance imaginaire : théorie sceptique des fictions
* La force de l’imagination
* Croyances et religions
* Coutumes et institutions
B. L’ascèse du jugement : le regard éloigné
* Sources antiques de sagesse
* Le tour sceptique (cf. aussi C : « De l’expérience »)
* Critique : passions, chimères et vanités (« gloires », « passions et vices », « sophismes »)
C. Sagesse et subjectivité : du tour subjectif
* Subjectivité et mélancolie
* Conscience et liberté de conscience
* Vertu et modération
* De l’expérience : rhétorique et sagesse ; tactique et prudence ; de l’expérience
(cf. B. « Le tour sceptique »)
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A. La puissance imaginaire :
* Passions et puissance imaginaire :
I, 3 : « Nos affections s’emportent au-delà de nous »
I, 4 : « Comment l'âme décharge ses passions sur des objets, quand les vrais lui défaillent »
I, 14 : « Que le goût des biens et des maux dépend en bonne partie de l’opinion que nous en avons » I , 18 : « De la peur »
I, 21 : « De la force de l'imagination » (Voir Cornelius Agrippa...)
I, 38 : « Comment nous rions et pleurons d’une même chose »
II, 14 : « Comment notre esprit s'empêche soi-même »
II, 15 : « Que notre désir s'accroit par la malaisance »
II, 17 : « De la présomption »
II, 20 : « Nous ne goûtons rien de pur »(Du mélange) // I, 14 : « Que le goût des biens et des maux dépend en bonne partie de l’opinion que nous en avons »
* Croyance et religion : « De divinatione »
I, 11 : « Des prognostications »
I, 25 : « Du pédantisme »
I, 32 : « Qu'il faut sobrement se mêler de juger des ordonnances divines »
I, 66 : « Des prières »
III, 11 : « Des boiteux » (négation de la sorcellerie)
* Coutumes et institutions :
I, 23 : « De la coutume et de ne changer aisément une loi reçue »
I, 31 : « Des cannibales »
I, 49 : « Des coutumes anciennes »
II, 3 : « Coutume de l’île de Cea »
B. L’ascèse du jugement :
* Sources antiques de sagesse :
I, 37 : « Du jeune Caton »
I, 40 : « Sur Cicéron »
I, 50 : « Sur Démocrite et Héraclite »
II, 10 : « Des livres »
II, 32 : « Défense de Sénèque et de Plutarque »
III, 5 : « Sur des vers de Virgile »
* Le tour sceptique :
I, 27 : « C'est folie de rapporter le vrai et le faux à notre suffisance »
I, 32 : « Qu'il faut sobrement se mêler de juger des ordonnances divines »
I, 38 : « Comment nous rions et pleurons d’une même chose »
I, 47 : « De l'incertitude de notre jugement »
II, 12 : « Apologie de Raimond Sebond »
II, 17 : « De la présomption »
II, 20 : « Nous ne goûtons rien de pur »(Du mélange)
* Chimères, passions et vanités :
- Honneur, gloire et vanités :
I, 41 : « De ne communiquer sa gloire »
I, 43 : « Des lois somptuaires »
II, 7 : « Des récompenses d’honneur »
II, 16 : « De la gloire »
III, 6 : « Des coches » (= du luxe)
III, 7 : « De l'incommodité de la grandeur »
III, 9 : « De la vanité »
- Passions et vices :
I, 16 : « De la punition de la couardise » »
II, 1 : « De l'inconstance de nos actions »
II, 2 : « De l'ivrognerie »
II, 11 : « De la cruauté »
II, 21 : « Contre la fainéantise »
II , 27 : « Couardise, mère de la cruauté »
II, 31 : « De la colère »
- Sophismes et fausses sagesses :
I, 51 : « De la vanité des paroles »
I, 54 : « Des vaines subtilités »
C. Sagesse et subjectivité :
- Subjectivité et mélancolie :
I, 19 : « Qu’il ne faut juger de notre heur qu’après la mort »
I, 20 : « Que philosopher, c’est apprendre à mourir »
I, 28 : « De l’amitié »
I, 29 : « 29 sonnets d’Etienne de La Boétie »
I, 39 : « De la solitude »
I, 57 : « De l’âge »
- Conscience et liberté :
II, 5 : « De la conscience »
II, 19 : « De la liberté de conscience »
- Vertu et modération :
I, 7 : « Que l’intention juge nos actions » // II, 23 : « Des mauvais moyens employés à bonne fin »
I, 12 : « De la constance »
I, 30 : « De la modération »
I, 33 : « De fuir les voluptés au prix de la vie »
I, 52 : « De la parcimonie des anciens »
II, 6 : « De l’exercitation » // II, 21 : « Contre la fainéantise » // II, 25 : « De ne contrefaire le malade »
II, 23 : « Des mauvais moyens employés à bonne fin » // I, 7 : « Que l’intention juge nos actions »
II, 29 : « De la vertu »
II, 36 : « Des plus excellents hommes »
III, 1 : « De l’utile et de l’honnête »
III, 10 : « De ménager sa volonté »
- Rhétorique et sagesse :
III, 4 : « De la diversion »
III, 8 : « De l’art de conférer »
- Tactique et prudence :
I, 15 : « On est puni pour s’opiniâtrer à une place sans raison » / I, 12 : « De la constance »
I, 45 : « De la bataille de Dreux »
I, 53 : «D’un mot de César »
II, 4 : « A demain les affaires »
II, 9 : « Des armes des Parthes »
II, 28 : « Toutes choses ont leur saison »
II, 34 : « Observations sur les moyens de faire la guerre de Jules César »
- De l’expérience (empirisme) :
III, 13 : « De l’expérience » (ultime essai)