Classement thématique des Essais de Montaigne (1587)

Montaigne : les Essais (1587)

Un classement thématique

 

A. La puissance imaginaire : théorie sceptique des fictions

* La force de l’imagination

* Croyances et religions

* Coutumes et institutions

 

B. L’ascèse du jugement  : le regard éloigné

* Sources antiques de sagesse

* Le tour sceptique (cf. aussi C : « De l’expérience »)

* Critique : passions, chimères et vanités (« gloires », « passions et vices », « sophismes »)

 

C. Sagesse et subjectivité : du tour subjectif

* Subjectivité et mélancolie

* Conscience et liberté de conscience

* Vertu et modération

* De l’expérience : rhétorique et sagesse ; tactique et prudence ; de l’expérience

(cf. B. « Le tour sceptique »)

 

***

 

A. La puissance imaginaire :

 

* Passions et puissance imaginaire :

I, 3 : « Nos affections s’emportent au-delà de nous »

I, 4 : « Comment l'âme décharge ses passions sur des objets, quand les vrais lui défaillent »

I, 14 : « Que le goût des biens et des maux dépend en bonne partie de l’opinion que nous en avons » I , 18 : « De la peur »

I, 21 : « De la force de l'imagination » (Voir Cornelius Agrippa...)

I, 38 : « Comment nous rions et pleurons d’une même chose »

II, 14 : « Comment notre esprit s'empêche soi-même »

II, 15 : « Que notre désir s'accroit par la malaisance »

II, 17 : « De la présomption »

II, 20 : « Nous ne goûtons rien de pur »(Du mélange) // I, 14 : « Que le goût des biens et des maux dépend en bonne partie de l’opinion que nous en avons »

 

* Croyance et religion : « De divinatione »

I, 11 : « Des prognostications »

I, 25 : « Du pédantisme »

I, 32 : « Qu'il faut sobrement se mêler de juger des ordonnances divines »

I, 66 : « Des prières »

III, 11 : « Des boiteux » (négation de la sorcellerie)

 

* Coutumes et institutions :

I, 23 : « De la coutume et de ne changer aisément une loi reçue »

I, 31 : « Des cannibales »

I, 49 : « Des coutumes anciennes »

II, 3 : « Coutume de l’île de Cea »

 

B. L’ascèse du jugement :

 

* Sources antiques de sagesse :

I, 37 : « Du jeune Caton »

I, 40 : « Sur Cicéron »

I, 50 : « Sur Démocrite et Héraclite »

II, 10 : « Des livres »

II, 32 : « Défense de Sénèque et de Plutarque »

III, 5 : « Sur des vers de Virgile »

 

* Le tour sceptique :

I, 27 : « C'est folie de rapporter le vrai et le faux à notre suffisance »

I, 32 : « Qu'il faut sobrement se mêler de juger des ordonnances divines »

I, 38 : « Comment nous rions et pleurons d’une même chose »

I, 47 : « De l'incertitude de notre jugement »

II, 12 : « Apologie de Raimond Sebond »

II, 17 : « De la présomption »

II, 20 : « Nous ne goûtons rien de pur »(Du mélange)

 

* Chimères, passions et vanités :

- Honneur, gloire et vanités :

I, 41 : « De ne communiquer sa gloire »

I, 43 : « Des lois somptuaires »

II, 7 : « Des récompenses d’honneur »

II, 16 : « De la gloire »

III, 6 : « Des coches » (= du luxe)

III, 7 : « De l'incommodité de la grandeur »

III, 9 : « De la vanité »

- Passions et vices :

I, 16 : « De la punition de la couardise » »

II, 1 : « De l'inconstance de nos actions »

II, 2 : « De l'ivrognerie »

II, 11 : « De la cruauté »

II, 21 : « Contre la fainéantise »

II , 27 : « Couardise, mère de la cruauté »

II, 31 : « De la colère »

- Sophismes et fausses sagesses :

I, 51 : « De la vanité des paroles »

I, 54 : « Des vaines subtilités »

 

C. Sagesse et subjectivité :

 

- Subjectivité et mélancolie :

I, 19 : « Qu’il ne faut juger de notre heur qu’après la mort »

I, 20 : « Que philosopher, c’est apprendre à mourir »

I, 28 : « De l’amitié »

I, 29 : « 29 sonnets d’Etienne de La Boétie »

I, 39 : « De la solitude »

I, 57 : « De l’âge »

- Conscience et liberté :

II, 5 : « De la conscience »

II, 19 : « De la liberté de conscience »

- Vertu et modération :

I, 7 : « Que l’intention juge nos actions » // II, 23 : « Des mauvais moyens employés à bonne fin »

I, 12 : « De la constance »

I, 30 : « De la modération »

I, 33 : « De fuir les voluptés au prix de la vie »

I, 52 : « De la parcimonie des anciens »

II, 6 : « De l’exercitation » // II, 21 : « Contre la fainéantise » // II, 25 : « De ne contrefaire le malade »

II, 23 : « Des mauvais moyens employés à bonne fin » // I, 7 : « Que l’intention juge nos actions »

II, 29 : « De la vertu »

II, 36 : « Des plus excellents hommes »

III, 1 : « De l’utile et de l’honnête »

III, 10 : « De ménager sa volonté »

- Rhétorique et sagesse :

III, 4 : « De la diversion »

III, 8 : « De l’art de conférer »

- Tactique et prudence :

I, 15 : « On est puni pour s’opiniâtrer à une place sans raison » / I, 12 : « De la constance »

I, 45 : « De la bataille de Dreux »

I, 53 : «D’un mot de César »

II, 4 : « A demain les affaires »

II, 9 : « Des armes des Parthes »

II, 28 : « Toutes choses ont leur saison »

II, 34 : « Observations sur les moyens de faire la guerre de Jules César »

- De l’expérience (empirisme) :

III, 13 : « De l’expérience » (ultime essai)

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