Papaïs Xavier

Philosophe français

Aveugles et géomètres de Xavier Papaïs (1993)

Un texte sur le fameux "Problème de Molyneux" (1690-1790), l'expérience de pensée qui a fondé l'empirisme comme pratique philosophique à part entière. Le problème a couru chez les plus grands penseurs des XVII° et XVIII° siècles, de Locke à Hume et Kant, en passant par Liebniz, Berkeley, Diderot, Condillac, Merian.

En fait, même s'il est désormais oublié (ou plutôt occulté), c'est aussi ce problème qui a fondé la phénoménologie. Depuis Husserl qui s'en est directement inspiré (d'après Berkley et Hume), jusqu'à Merleau-Ponty, Maldiney et Derrida.

Ce qu'il montre, c'est le lien symbolique entre vecteurs sensibles (le fameux schématisme kantien), et au-delà, entre ego et autrui (la fameuse "intersubjectivité transcendantale" selon Husserl) : soit le lien originaire entre empathie, intropathie et sympathie.

Béhémoth de Xavier Papaïs

Béhémoth (pour Etienne Balibar)

Passages en violence extrême

 

On propose de méditer l'ouvrage d'Etienne Balibar "Violence et civilité" à partir de son ultime page.

En particulier ces trois phrases : « Le 'tragique' de la politique, c'est l'élément de démesure du pouvoir qu'elle contient (...). Mais c'est aussi le risque de perversion des résistances, des révoltes, des révolutions que suscite l'oppression ou la terreur, et qui les transforme en contre-violences destructrices et auto-destructrices. On pense au "peuple des démons" kantien, dont l'auteur de la Religion dans les limites de la simple raison disait qu'une constitution républicaine devait pouvoir fonctionner aussi pour lui, et qu'il identifiait peut-être au peuple révolutionnaire, c'est-à-dire au sujet même de la liberté dans l'histoire. »

Egalement la phrase finale : « le plus diabolique de la toute-puissance est son impuissance, ou l’illusion de la toute-puissance qui lui est inhérente… »

Classement thématique des Essais de Montaigne (1587)

Montaigne : les Essais (1587)

Un classement thématique

 

A. La puissance imaginaire : théorie sceptique des fictions

* La force de l’imagination

* Croyances et religions

* Coutumes et institutions

 

B. L’ascèse du jugement  : le regard éloigné

* Sources antiques de sagesse

* Le tour sceptique (cf. aussi C : « De l’expérience »)

* Critique : passions, chimères et vanités (« gloires », « passions et vices », « sophismes »)

 

C. Sagesse et subjectivité : du tour subjectif

* Subjectivité et mélancolie

* Conscience et liberté de conscience

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